• Droit de la femme

    Le droit de la femme le 8 Mars :

    Les suffragettes.

    À travers la prise de conscience féministe d’une ouvrière londonienne, le récit vibrant de la lutte des suffragettes anglaises pour arracher le droit de vote des femmes. Avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Ben Whishaw, et la participation de Meryl Streep.

    1912. Maud Watts, mariée et mère d’un petit garçon, travaille depuis l’enfance dans une blanchisserie industrielle des faubourgs de Londres, où elle a grandi. Envoyée livrer un colis dans les beaux quartiers, l’ouvrière se retrouve malgré elle au milieu d’un groupe d’émeutières qui revendiquent, à coups de pavés dans les vitrines, le droit de vote pour les femmes. Parmi elles, Maud reconnaît Violet, une de ses collègues. D’abord méfiante devant des méthodes qu’elle juge peu respectables, l’obéissante jeune femme, qui s’était jusqu’alors résignée à vivre sous la botte des hommes – du mari au contremaître –, prête peu à peu l’oreille aux arguments de ces "suffragettes" qui commencent à faire grand bruit dans la presse et jusque sur les bancs du Parlement. Alors que Violet a été invitée à témoigner de son vécu devant la commission chargée d’examiner une proposition de loi sur le suffrage féminin, Maud décide de l’y accompagner… Quand la loi est rejetée, la jeune femme, indignée, s’engage pour de bon auprès de ses nouvelles sœurs de combat, au risque de tout perdre.

    Violence 
    En retraçant les luttes qui ont précédé l’adoption, en 1918, du droit de vote des femmes au Royaume-Uni, à travers la prise de conscience féministe d’une ouvrière anonyme (épatante Carey Mulligan), Sarah Gavron évite l’écueil de la sage reconstitution historique, et donne à son film une épaisseur tout à la fois humaine et politique. Filmé caméra à l’épaule, au plus près des personnages, entre la blanchisserie à l’atmosphère poisseuse et les ors du Parlement, ce long métrage met en lumière la très grande violence de ce conflit qui a déchiré la société britannique, des actes de sabotages aux grèves de la faim en passant par la répression policière brutale. En leur redonnant corps, il ne manque pas de rendre hommage à plusieurs de ses figures historiques : Emmeline Pankhurst (incarnée avec poigne par Meryl Streep) ou la "martyre" Emily Davison, qui mourut pour la cause en se jetant devant le cheval du roi, en 1913, lors du Derby d’Epsom.

    Droit de la femme

     Le film que j'ai regardé cet après midi ,il y en a eu des violence  et des mort avant d'avoir nos droit  aujourd'hui

    des personnes ce sont battu pour nous aujourd'hui.

    Droit de la femme

    « Carcassonne Le Caire »

  • Commentaires

    7
    Samedi 9 Mars à 13:29

    Merci Julia !

    Oui on a tendance à oublier, heureusement il y a les livres d'histoire, les films ...

    Bisous Julia

    6
    Samedi 9 Mars à 09:49

    C'   est     mieux    qu'  avant,    mais   on  est   encore   loin  du   compte

    5
    Samedi 9 Mars à 07:45

    Bonjour journée des femmes hier mais aussi tous les jours...je te souhaite une bonne journée cette nuit un vent fou nous a empêché de dormir, le vilain!!!amicalement YVETTE

    4
    Samedi 9 Mars à 06:18

    Bon week end

    Bisou

    3
    Vendredi 8 Mars à 21:08

    bonsoir ma belle , une seule journée pour le droit des femmes , je trouve que ce n'est pas assez, du côté météo , toujours un beau soleil, suivi d'un vent frais , ne nous plaignons pas , c'est mieux que la pluie mais il en faut quand même,mais pas trop comme à Saintes ou l'eau ne s'évacue guère , bonne soirée , bisous

    2
    Vendredi 8 Mars à 21:03

    Bonjour Julia Merci pour l idée de ce beau film sur le combat des femmes Amitiés Bérénice

    1
    Vendredi 8 Mars à 20:33

    Et oui, c'est important de se souvenir que jamais rien n'est acquis.

    Bon week-end à toi. Bises. Aline

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter