• Le baldaquin

    un nom qui provient du lieu où étaient fabriquées les tentures Avec leurs longs rideaux fixés à des armatures, les «lits à baldaquin» sont un grand classique des chambres royales.Le nom de cette structure, très populaire dès le XVe siècle en Italie, provient de la soie qui servait à fabriquer ces tissus. Pour les personnes les plus aisées, elle était en effet acheminée depuis les ateliers très réputés de Bagdad, en Irak. Une ville appelée «Baldacco» en italien, ce qui a donné son nom à cette étoffe de luxe : «baldacchino». Le terme a ensuite désigné le lit et ses tentures, avant de devenir «baldaquin», lorsque la mode s’est imposée parmi les nobles français.Si, aujourd’hui, les lits à baldaquin ont surtout une fonction décorative, ce n’était pas le cas à l’origine. En effet, les tentures avaient un but utilitaire. Elles visaient à protéger du froid dans les châteaux et à préserver l’intimité du couple, dont les serviteurs dormaient souvent dans la chambre.

    Le baldaquin

    Le baldaquin

    « Pourquoi un dormeur ... Cette eau si merveilleuse »

  • Commentaires

    7
    Lundi 7 Février 2022 à 17:06

    J'aime beaucoup les baldaquins, bon plus légers, juste pour la déco !

    6
    chocoreve
    Dimanche 6 Février 2022 à 12:57
    Il faut dire que au niveau chauffage dans les pièces ça devait un peu manquer à l'époque ! Les pauvres avaient les couettes et les vêtements en pilou peut être ? quand il ne dormait pas avec les animaux près d'eux pour se tenir chaud ! ... Bisous Julia
    5
    Dimanche 6 Février 2022 à 08:09

    et    bien    j'  ai    un    lit      genre   baldaquin,     sauf    que  je   n'ai  pas   les  tentures,     ce  sont   les   meubles   qui   font   retour !

     Bises

    4
    Samedi 5 Février 2022 à 21:56

    Bonsoir Julia,

    Une mode d'une autre époque. Bonne soirée et bon dimanche. Huguette

    3
    Samedi 5 Février 2022 à 21:27

    et oui ,les meubles comme les gens  ( change) 

    pas toujours en bien 

    mais faut reconnaitre que c'était du beau travail ces lits-là

    le travail que sa donnerai maintenant pour entretenir cela

    ton nounour avance à grand pas  mis mon pull sur mon blog 

     t'embrasse 

    bonne soirée 

    Bonne et belle soirée à tous | Toluna

    2
    Samedi 5 Février 2022 à 18:30

    Bonjour Julia, Je me doute un peu que c est Baldaquin sont pour l intimité des dormeurs.

    Merci pour toutes ces explications, c est très intéressant, et nous apprends Bon weekend  Bérénice

    1
    Samedi 5 Février 2022 à 16:33
    BONSOIR JULIA ! J’aime bien ta série ! En plus tu as trouvé une source inépuisable !...........C’est vrai que les baldaquins servaient pour l’intimité, la chaleur et les insectes, il y avait un style qui situait la richesse et le bon goût des propriétaires !........Moi j’ai dormis dans un lit cage (sorte d’armoire a portes coulissantes. Là aussi pour conserver la chaleur. C’est dans une ferme bourgeoise de Beauce !.......J’avais les photos mais je n’ai pas su les conserver. les portes étaient magnifiques et, avant la destruction de la ferme, des petits malins ont récupéré cet objet d’art !.......Gros Bisous Julia !
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter