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Pourquoi ?
Dans les avions, les bateaux, les engins spatiaux et les sous-marins, c’est par un hublot rond ou arrondi que l’on voit à l’extérieur.Or, cette forme n’a rien d’arbitraire. Elle a été déterminée par les ingénieurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle car elle était la plus appropriée pour résister à la pression et aux chocs. Une fonction essentielle pour garantir la sécurité des occupants .Les contraintes peuvent ainsi être réparties de façon homogène tout autour de la vitre. A l’inverse, si celle-ci était carrée, rectangulaire ou triangulaire, la pression serait concentrée sur les coins et le hublot risquerait de se briser.
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Commentaires
Tiens merci pour l'info Julia, je ne m'étais pas posé la question, bonne journée Gros bisous
et bien je n' avais pas prêté attention à ce détail qui revêt toute son importance lorsqu'il s' agit d' avions, ou de sous marins !
Passe une bonne journée
Bisous
Ben dis donc j'avais du retard sur ton blog !
J'ai tout lu et je reste moi gourmande sur l'assiette fort appétissante LOL
Bonne semaine
Bisou
BONJOUR JULIA ! Tu en sais des choses ! Le De Havilland Comet anglais qui entra en service en 1952 avait des hublots carrés de grande surface, avec des angles à peine arrondis (25 accidents dont 13 crashs pour 426 morts) ! S’il avait été étudié aujourd’hui, les ordinateurs auraient tout de suite mis en évidence la fragilité d’une telle construction et cet avion aurait, sans doute, eu une carrière comme la Caravelle française (à la même époque) qui avait des hublots rectangulaires avec des angles franchement arrondis !..........Gros Bisous Julia !...............Remy !
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Bonsoir Julia,
On en apprends tous les jours! Information complétée par les exemples de notre ami Rémy.
Bonne soirée. Bisous. Hugues