• S'installer dans le Sud pour le meilleur et le pire

    Un copier collé de mon autre Blog de juin 2019

    J’habite en HAUT de la France. Chaque année, nous allions en vacances dans le Var .Nous avons deux de nos garçons la bas avec femme et enfants . J'étais  émerveillée par le climat, la végétation, le charme des paysages, les senteurs des marchés de Provence, le chant des cigales, l’accent…La vie nous semblait être un rêve  ciel bleu, paysages magnifiques. Et je rêvais de m’y installer .Mais Depuis, je sais que le soleil n’apporte pas forcément le bonheur, qu’il faut arrêter de croire que le paradis existe dans telle ou telle région de France. Il y a des difficultés de vie partout. Les mêmes " imbéciles heureux qui sont nés quelque part ". Bref, que le bonheur ne se trouve pas autre part qu’en soi . Être heureux ne se réduit pas à une région où tout serait parfait et où tout le monde serait beau et gentil. Il faut bien réfléchir avant de partir pour connaître ses motivations profondes. Cela évite de tomber brusquement de l’étoile où l’on a accroché notre idéal de vie. c’est plus facile de choisir le lieu des vacances,et moi ça me suffit , le soleil c'est bien , mais la pluie j'aime aussi ,vrais que quand il pleut chez nous ça ne s'arrête plus ,mais  le soleil  est très souvent  la aussi .Alors arrêter de râler  pour un oui ou un non  ,on se plaint de tout et de rien ,parfois   sans même s'en  rendre compte ,. Les gens en difficulté sont habituellement trop occupés à survivre pour se plaindre. Chialer c'est  jusqu'à un certain point et  mauvais pour notre santé, le luxe de ceux qui s'ennuient dans leur existence et qui ont tout pour être heureux , pour eux  c'est devenue un mode de vie .

    S'installer dans le Sud  pour le meilleur et le pire

     

     S'installer dans le Sud  pour le meilleur et le pire

    « Hier Dimanche Tout »

  • Commentaires

    13
    Samedi 30 Janvier 2021 à 17:40

    Ton article m'interpelle et me fait réagir et je pense que tu sais pourquoi.

    Je disais récemment à une copine que tant que les enfants étaient petits et avaient besoin de moi donc également une fois partis de la maison puisqu'ils ont compté sur moi il y a encore 4 à 5 ans, peu m'importait la région où nous vivions. Je me sentais utile !

    Puis la vie fait que les enfants s'épanouissent dans leur propre vie et la construisent avec conjoint et enfant. Et tout à coup je me suis sentie vidée de bonnes intentions, laissée pour compte, inutile pour qui que ce soit.

    Et là est revenu ce manque d'une région où me plaire puisque je n'ai jamais aimé la Normandie mais comme je l'ai dit plus haut n'y faisais pas spécialement attention.

    Se retrouver désoeuvrée dans une région qu'on n'aime pas est difficile et douloureux au final. Lorsque mon mari s'est retrouvé en retraite nous sommes partis plusieurs mois par an sur les routes en camping car.  Si j'avais été une épouse et une mère comblée, j'étais la plus heureuse des femmes dans ce  nouveau mode de vie.

    Mais mon mari s'en est lassé. Sauf qu'ensuite il m'a offert le paradis ! Un endroit oui au soleil oui dans le Sud mais pas le Sud clinquant, un Sud calme et apaisant où je pouvais enfin m'occuper de MOI. Alors certes à 1000kms des enfants mais les enfants, et on n'arrête pas de me le rabâcher, ont leur propre vie !

    Alors c'est tout naturellement que je désire vendre notre maison normande et partir vivre là où je me sens à nouveau vivante et heureuse.

    N'est-il pas tant après des années de bons et loyaux services de penser enfin à moi ?

    Tu le vois bien dans mes articles, lorsque nous sommes en Normandie je souffre moralement et physiquement.

    On me dit que je n'ai pas passé l'hiver dans le Sud mais lorsque nous nous y sommes installés pour 6 mois par an c'était en hiver et c'est en cette saison que j'ai eu le coup de coeur. Et puis le coeur parle et je l'entends et je sais....

    Il y a une autre région qui réjouit mon coeur c'est la Bretagne mais là mon mari il dit NON LOL !

    En fait tu vois si je te parle d'une façon aussi passionnée c'est que ce n'est pas le soleil qui m'a fait succombé mais bien la région en elle-même avec ses montagnes, ses lacs, et pourtant c'est une région de soleil.

    Bisou

    12
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 17:47

    En effet le bonheur est en soi. Tu vois, je suis dans le sud depuis  13,5 ans et pourtant originaire de Bourgogne je ne peux que confirmer ce que tu dis. .J'y ai laissé mes racines,  mais à partir du moment ou j'ai ma famille auprès de moi je peux vivre n'importe ou. Malgré tout le soleil est tout de même bien agréable mais il faut vraiment s'habituer car chaque région n'a pas les mêmes mentalités. J'ai du m'adapter. Par contre, tu sais parfois ça fait du bien de se laisser aller lorsque les soucis nous semblent trop lourds mais il ne faut pas en prendre l'habitude. Gros bisous. Et puis tu sais passé un moment nous voulions partir en Bretagne on adore cette région. 

    11
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 17:03

        Coucou Julia je m'arrange pour être heureuse dans chaque région ou j'ai dû vivre!25 ans dans le Nord à 20 kms de Lille (de ma naissance à mon mariage),20 ans en Savoie et Haute-Savoie  et depuis 2004 en Bretagne ou il ne pleut pas plus qu'ailleurs si je regarde la carte ...ah ah ah!

    Le bonheur c'est toi,c'est moi ,ce sont les enfants,l'amitié ,faire ce que tu aimes et accepter qu'il faille se battre parfois ...

    Bisous mouillés mais au moins cet été on aura de l'eau !

    10
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 10:51

    Quand il y a du soleil, on supporte mieux les problèmes de la vie.

    Chacun sa région c'est bien.

    Bises et je t'envoie du soleil du Var

    9
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 11:06

    Bonjour Julia,

    C'est tout à fait vrai ce que tu dis Julia et il y a longtemps que je pense la même chose.

    Je ne suis pas très présente en ce moment, mais je n'oublie personne.
    Bises amicales.
    Léone

    8
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:38

                                                    JULIA

    Merci encore une fois pour ton commentaire sur le Billet de GUY MARCHAND

    Cela me fait grand plaisir

    Avec toute mon Amitié Sincère

    Jean

    7
    chocoreve
    Lundi 25 Janvier 2021 à 23:19

    comme le dit la chanson :

     

    Venise n'est pas en Italie
    Venise, c'est chez n'importe qui
    Fais-lui l'amour dans un grenier
    Et foutez-vous des gondoliers
    Venise n'est pas là où tu crois
    Venise aujourd'hui c'est chez toi
    C'est où tu vas, c'est où tu veux
    C'est l'endroit où tu es heureux
     
     
    Bien vrai ton post
     
    Bisous
    6
    Lundi 25 Janvier 2021 à 20:58

    C’est tout à fait vrai.... La petite normande que je suis confirme. On a beau me dire que dans ma région il pleut un peu trop souvent, moi je m’en fiche c’est là que j’aime vivre. J’aime partir en vacances, découvrir, j’aime la chaleur et le soleil mais je suis toujours heureuse de rentrer chez moi. 

    Je te souhaite une belle semaine. Biz. Aline

    5
    Lundi 25 Janvier 2021 à 20:51

    bonsoir ma belle , on n'est jamais content ,  du côté météo , c'était pluie , vent ,neige ,un petit peu et du soleil et il fait froid , mais bon , c'est l'hiver , donc on tapisse pour faire passer le temps ,bonne soirée , bisous

    4
    Lundi 25 Janvier 2021 à 17:53
    BONJOUR JULIA !
    Quand l’ambiance est grise, c’est très difficile de savoir quel est le plus beau gris ! Mais quand on considère que le blanc et le noir sont les extrêmes, c’est beaucoup plus facile de dire que le clair c’est le blanc !
    Il y a des gens qui vivent sur les toundras de Sibérie et d’autres qui vivent au milieu du Sahara, le bon coin est assurément quelque part entre les deux !
    Moi je me contente de ça et je suis heureux d’être né en Bretagne, en France et en Europe et le hasard fait bien les choses !
    Gros Bisius Julia !
    RÉMY.
    3
    Lundi 25 Janvier 2021 à 16:08

    Bonjour Julia, Je suis d'accord avec toi, même si on râle quand le soleil n'est pas là, le soleil n'apporte pas forcément le bonheur. Vu sa gorge, je dirais que c'esr une rouge gorge qui est en train de picorer. Bonne fin de journée. Bisous. Hugues

      • Julia2019
        Lundi 25 Janvier 2021 à 16:48
        Oui c'est un rouge gorge qui vient picoré les graines que j'avais mise sur la pierre de mon petit jardin.Bisou
    2
    gigoulette
    Lundi 25 Janvier 2021 à 15:40
    Oui Julia je suis partie au Chambon à 87 ans, incomprise de beaucoup! Seule dans cette grande maison et la neige l’hiver!
    Je ne regrette pas mon choix j’y suis heureuse !
    Le bonheur est en soi comme tu as dit! Bises
    Gigi
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter