• Séchéresse.

                                                            l'endroit le plus aride du monde

    Séchéresse.

                                Le désert de l'Atacama, au Chili, est l'endroit le plus aride au monde.

    Il n’y pleut jamais ou presque. Le désert d’Atacama, au Chili, est la région la plus aride du monde, avec seulement 15 millimètres de précipitations par an.

    C’est moins encore que la moyenne relevée au Sahara (25 mm/an) – à noter que la moyenne à Paris est de 650 mm/an. Cette zone du désert de l'Atacama est tellement aride que la Nasa y teste ses véhicules destinés à explorer Mars. Plusieurs raisons expliquent pourquoi ce désert d’Amérique du Sud est si sec, dont notamment les montagnes de la cordillère des Andes, qui bloquent les nuages et empêchent donc les pluies.

    Un million d'habitants malgré tout

    A cela s’ajoutent les effets d’un l’anticyclone permanent, ce qui provoque de longues périodes d’ensoleillement (et une température maximale avoisinant les 45° C). Malgré ces conditions extrêmes, environ un million d’habitants vivent dans la région d’Atacama, qui s’étend sur plus de 100 000 km2, soir l’équivalent de la superficie du Portugal.

    Séchéresse.

     

     

     

     

     

    « Bon a savoir..Hier »

  • Commentaires

    4
    Dimanche 13 Mars 2022 à 13:59

    Il y a des endroits où on se demande comment les gens peuvent y vivre ! ... et dans quelles conditions ?
    Merci pour cet article Julia, qui nous fait voyager, se demander, aller plus loin, et aller regarder sur le net ensuite ! ...
    Ici c'est le déluge depuis deux jours, alors ton article "tombe bien" si l'on peut dire ! et oui une fois de plus on peut mesuer notre chance de vivre en France. Mais certainement que les gens qui vivent là bas sont heureux malgré tout.
    Bisous Julia et bon dimanche

    3
    Dimanche 13 Mars 2022 à 10:35
    BONJOUR JULIA ! J’aime tes nouveaux articles et je me régale ! Si tu aimes ce genre de publication, il y le Magazine : « Ça m’intéresse » et c’est exactement ce principe. En quelques pages tu as tout, sans tomber dans les théories livresques ! Ceci dit, les défauts de l’Atacama deviennent des qualités pour les astronomes. Il y a des dizaines de sites en haute altitude comme le VHL (le plus puissant actuellement) et bientôt un GIGANTESQUE télescope de 40 mètres de diamètre ! J’ai déjà passé deux ou trois articles ICI et je suis ça de près, j’ai toujours l’article en préparation !...............Gros Bisous Julia !.............REMY
    2
    Dimanche 13 Mars 2022 à 07:08

    Cela    me    fait   penser    au    premier    film   que   j'ai   été    voir    au   cinéma,    le  " désert   vivant  "  !

     Bon   dimanche

     bises

    1
    Samedi 12 Mars 2022 à 18:45

    Bonjour Julia, Mon mari y a été faire un séjour , juste la traversée de l Amérique du Sud en vélo une bonne année .... avec un copain, tous les deux comme des grands. Bon samedi Ce jour c est la pluie sans arrêt loin du désert d atacama et ceci pour la semaine et une prime pour la quinzaine , bien venue il n avait pas plus depuis 3 mois. Nous l attentions patiemment   Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter