• Vous aimerez si vous comprenez

    Les rats jouent un rôle important dans le recyclage et l'élimination des montagnes de déchets que nous produisons. Les services d'hygiène en sont conscients : "S'il n'y en avait pas, les égouts et canalisations seraient tout le temps bouchés.

    "Le rat est utile : arrêtons de ne le considérer que comme un nuisible !

    Francis Petter – Muséum National d’Histoire Naturelle
    Alors que les espèces animales sauvages se raréfient devant la pression de plus en plus forte de l’espèce humaine, les rats, plus anciens que nous sur Terre, prolifèrent au même rythme.
    Ils occupent la Terre entière, sauf l’Antarctique, et sont aussi nombreux que les Hommes.
    Plus de 5 milliards de spécimens. Autrement dit, chaque Homme a son rat. 

     Le rat… Ce simple mot est fort de connotations, c’est un nuisible parmi tant d’autres qui ne le sont pas plus que lui !

     Il colporte des maladies depuis des siècles et jusqu’à nos jours, comme si nous n’avions aucune part de responsabilité en cela.

     Il effraie, il répugne, en somme, nous le détestons.

    Notre sémantique quand nous parlons de ces espèces est assez emblématique de ce sentiment. Quand l’Homme a affaire au rat, il lutte contre lui, il part en guerre, il part en guerre, il éradique cet animal qui nous envahit, il se doit de le détruire.

    Et pourtant, à ne regarder que l’impact du rat sur la gestion de nos déchets, nous devrions y réfléchir à deux fois et ce d’autant plus à l’aire du recyclage et autre limitation de notre impact environnemental.

     La moitié de la population mondiale vivant en milieu urbain aux cotés des rats et ces mêmes milieux urbains produisant des quantités de déchets phénoménales, il est logique que le rat y trouve son compte.

     Rien qu’à Paris, on estime que la consommation de déchets consommés par les rats serait d’environ 800 tonnes par jour, soit 292 000 tonnes par an. Pour comparaison, cela équivaut à plus de deux incinérateurs pour un budget annuel de 188 millions d’euros.

    Au niveau mondial, s’il n’existe pas de chiffre sur le sujet, on imagine bien que les services rendus en la matière par les rats à l’humanité est tout bonnement colossale que ce soit au niveau économique comme sur le plan sanitaire.

     Vous aimerez  si vous comprenez

    « Les tortuesUn peu de tout »

  • Commentaires

    6
    Mardi 14 Juin 2022 à 11:36

    Oui utiles !

    (j'ai vu le dessin animé "ratatouille" et l'histoire d'un petit rat ... trop mignon, mais bon !!!)

    bisous Julia

    5
    Lundi 13 Juin 2022 à 13:59

    C'est sans doute vrai, toutes les espèces sont utiles de toute façon, chacune à son rôle. C'est souvent le côté "surprise" qui n'est pas bien agréable et il ne faut pas non plus les laisser proliférer, il y a des endroits où ce n'est pas bien sympa. J'ai le souvenir de la sortie d'une pizzeria à Marseille, on se retourne et l'on voit plusieurs rats autour des poubelles du restaurant...... ça n'aide pas à la digestion lol

    Plus bas pour le papier journal dans les chaussures, mon mari fait systématiquement cela pour ses chaussures de vélo, et effectivement ça recycle les journaux.

    Bonne semaine. Bises. Aline

    4
    Lundi 13 Juin 2022 à 08:45

    Rat des villes, rat des champs et bien je préfère ceux des champs tout mignons.

    Bonne semaine

    Bisou

    3
    Dimanche 12 Juin 2022 à 21:07

    bonsoir ma belle ,s'ils ne proliféraient pas autant , ça irait  , j'espère que tu as bien profité de ton wk-end qui dut bien ensoleillé , et les jours suivants le seront aussi , bonne soirée , bisous

    2
    Dimanche 12 Juin 2022 à 11:07

    les   loups    c'  est  bien,    les   ours    aussi ,    à   condition   que   l'homme    les  régule,    puisqu'ils   n' ont   pas    d'  autres   prédateurs !

     Pareil    pour   les   rats,   en   ville   ils   n'ont   pas   les   prédateurs  naturels,   belettes,   fouines,    martres, rapaces    diurnes    et  nocturnes,   sans   oublier   les  renards

     Bon   dimanche

     Bises

    1
    Dimanche 12 Juin 2022 à 07:06

    Bonjour Julia

    Malgré leur utilité, 800 tonnes par jour avaler par leurs petites tailles, 

    Il reste qu ils se multiplient à une grande vitesse, et sont porteurs de certaines maladies

    Avec plus de respect et d hygiène il n y aurait pas tous ces déchets qqpart ? 

    Bon dimanche , Bonne journée, chaud chaud les marrons chauds, amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter