• L'intolérance

    L'intolérance est, à l'inverse, lorsqu'un individu n'arrive pas à respecter certaines différences.

     L’homogénéité, dans une société, nous rassure sur notre propre existence.

     La méconnaissance d’une différence, par exemple,

    mène à la peur qui, elle, peut causer de l’intolérance : l’hétérogénéité remet en cause notre statut, notre état ainsi que ce qui nous définit au sein de cette société.

     L’intolérance est apportée par cette menace.

     L’humain a besoin d’établir des hiérarchies pour, entre autres, se rassurer sur sa propre position.

     L’insécurité amenée en se comparant à quelqu’un d’autre, dans cette hiérarchie, peut mener à des manifestations d’intolérance.

     Pour supprimer l'intolérance, il est nécessaire de supprimer ce qui suscite la peur en nous qui est causée par la différence elle-même ou par la méconnaissance de celle-ci.

    L’« espace » entre deux individus est appelé la différence.

    Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

    C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable

    La tolérance peut signifier « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».

     

     

     

     

     

     

     

     

    « VoilàAllez - Retour »

  • Commentaires

    7
    Samedi 29 Octobre 2022 à 11:56

    en   fait    l'  intolérance      n'   est     dangereuse    que    lorsqu'elle    concerne     ceux    qui    ont    un    pouvoir !

     Passe     une    bonne   journée

     Bises

    6
    Samedi 29 Octobre 2022 à 08:35

    Pas envie de faire de philo ce matin.
    Par contre je te souhaite un très bon week end

    Bisou

    5
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 21:58

    bonsoir ma belle , il a fait beau aujourd'hui mais moins chaud ,ce matin les courses , le fiston et ma belle-fille viennent manger demain et cet après-midi , nettoyage des tombes et visite de ma belle-soeur , bonne soirée , bisous

    4
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 18:13

    C'est aussi imposer ses idées...J'essaye d'être tolérante.. ce n'est pas toujours facile.. c'est une façon de respecter les gens... 

    Bon week end Julia gros bisous

    3
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 17:36

    Bonjour Julia,

    Excellent traité de philosophie ! Suis je intolérant ? Oui, sur certains sujets comme le racisme qui m'horripile  ou la haine contre les homos sexuels . Autrement je suis très tolérant dans la vie, quelque sois les opinions, même celles contraires à la mienne.

    Bonne soirée. Gros bisous/

    Hugues

    2
    josiane
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 12:30

    Bonjour Julia.

    Bonne question, les etres humains   changent au fil du temps, non combattre meme pas la peine on ne connait pas son prochain, un jour il est gentil , le lendemain un coup dans le dos,  quelle vie , je viens d ' en essuyer   cet été d ' une personne  femme que   l ' on croirait une  sainte détrompe toi, snifffffffffffffffff.................. mais moi  je mets des limites , je me défends,  oui pour un oui ou un non  gravisime comme situation, je me tiens a carreau il faut mieux, les gens toxiques il y en a plus que l ' on croit , hélas.............. on ne refera pas le monde, mais voila certains se croient toujours supérieurs aux autres, comme dit Rémy Coluche a bien  perdu la vie intensionelement par un tiers, pauvre de lui, les personnes bienfaisantes c ' est cela???? le futur devient sombre pour nos jeunes et peut etre nous???

    Bon courage , Bonne journée, bise, josiane T.

    1
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 12:10
    BONJOUR JULIA ! Il faut faire attention à la définition des mots ! Le même mot utilisé au moyen âge n’a pas forcément la même signification que maintenant !……….Tous les livres « saints » sont tombés dans ce piège ! Ajoutons à ça la réthorique et les philosophies depuis que la « civilisation humain » existe !……………Je vais te donner un exemple : Beaucoup de Tyrans de civilisations antiques avaient pour mœurs d’éliminer des peuples sauvages (pour le bien de son peuple) et il y avait des voisins moins sanguinaires qui protégeaient ces malheureux assassinés : Le Tyran disait que c’était de l’intolérance (il est normal de tuer les gênants)……………..Bien sur c’est l’exemple extrême, mais il y a des intolérances plus douteuses !…………Quand je fumais (il y a 40 ans) quand on me disait d’éteindre ma cigarette je disais que c’était de « l’intolérance ». Maintenant je pense que c’est le contraire ! Etc.etc. ………….Aujourd’hui je me méfie des mots qui changent de sens ou évoluent !…………Coluche a changé le sens du mot « Enfoiré » : Méchant dévergondé en gentil généreux……Tous le monde trouve ça normal !……Non !……………Gros Bisous Julia !…………Rémy
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter