• VU sur la Arte

    C' est une image exceptionnelle en Méditerranée : une vingtaine de cachalots qui se regroupent pour la naissance de deux bébés en pleine mer, entre la Corse et le continent.

    Et oui j'ai pris des photos avec mon portable 

    Il faut savoir que c’est un bébé, mais il fait quand même plus de 3 mètres".  

    Ci observer un tel événement est rarissime, c'est que ces cétacés de 4 tonnes et de 18 mètres de long sont des champions de l’apnée : ils peuvent descendre les abysses jusqu’à 2000 mètres. C’est seulement au moment des naissances que l’on peut observer un tel regroupement. Et dans ce bouillonnement, chaque cachalot joue son rôle. "La femme va être entourée au moment de la naissance, explique la cétologue Cathy Cesarini. Ce qui est très important, c’est que quand le petit va naître, il va être poussé vers l'eau par une autre femelle, la 'marraine' (). Il faut vraiment le monter vers la surface pour qu’il prenne sa première bolée d’air." 

    Un code de bonne conduite pour les navires a été mis en place pour éviter de les perturber

    VU sur la Arte

    « Un peu de tout 10 »

  • Commentaires

    12
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:09
    BONJOUR JULIA ! Avec mon Smartphone je n’ai pas accès à mes MP, mais tu peux m’envoyer un EMail, je peux les lire sans problème !…….Gros Bisous JULIA !
    11
    chocoreve
    Samedi 1er Octobre 2022 à 01:40
    Merci Julia c'était un joli reportage, tu as dû passer un bon moment en le regardant ! Bisous bisous
    10
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 23:38
    Bonsoir Julia Merci pour ce reportage. Bon Week-end. Bisous. Huguette
    9
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:29

    Sacré Rémy ! Tu n'en manques pas une ! Je t'adore.  Mais à quoi et comment peut on mesurer l'intelligence d'un cachalot ? Pour un chien c'est facile ! Notre Médor comprenait pratiquement tous lorsqu'on lui parlait.

    Bon samedi dimanche chère Bérénice 

    Gros bisous<. Hugues

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 06:23
        Par l’amour filial, par le langage dix fois plus varié, par sa mémoire et par sa conscience du danger, mais ce n’est pas moi qui l’a écrit !……….Salut Mon Ami Hugues !
      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:41

        Pardon Jilia ! Je me suis encore planté ! Bisous Hugues

    8
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:33

    Splendide reportage, moi qui aime tant la mer et tout ce qui y vit dedans!

    Ce n'est pas souvent que l'on peut voir une telle naissance!

    BIses

    Gigi

    7
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:26
    BONJOUR JULIA ! Le record c’est 3000m environ et l’adulte peut peser jusqu’à 50t pour 20m de long ! Le Cachalot n’a pas de fanon comme les baleines’ il peut avaler des proies énormes (Calmars géants de 10m), d’ailleurs c’est pour ça que Moby-Dick était un cachalot et pas une baleine !………Enfin ! Je manque rarement ces reportages !…………Gros Bisous Julia !….Rémy !……Nota : Il ne faut plus commenter sur ADORABILE, ça ne fonctionne plus et je n’écrirai plus rien !
    6
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 13:22

    J'   ai     vu   aussi   ce  reportage,     superbe !

     Bonne    journée

     Amitié

    5
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 12:59

    Magnifique comme quoi les animaux sont des ex. ils se regroupent pour les naissances

    Bon vendredi ensoleillée apres une bonne pluie Bon weekend Amicalement Bérénice

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 16:18

        Merci pour cette précision 

         

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:31
        C’est surtout des cétacées hyper-intelligents (plus qu’un chien, mais moins qu’un Bonobo), j’ajouterais, souvent plus intelligent que certains Êtres-Humains !………Gros Bisous Bérénice !
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter