• Le muguet DU 1 er Mai .....

    le muguet est-il une plante toxique ?

    Les clochettes du muguet ne manquent pas de séduire chaque année mais faire entrer la fleur du 1er mai dans nos intérieurs n'est pas sans risque parce qu'elle renferme de la convallarine, une substance très toxique. Il vous faudra donc être vigilant si vous achetez un brin de muguet ou un bouquet. Ne laissez ainsi jamais les bébés et jeunes enfants jouer avec du muguet et appelez tout de suite un centre antipoison si malgré votre vigilance votre enfant a mâchouillé un brin de muguet. Vous devrez également  être particulièrement vigilant si vous possédez des animaux de compagnie car l'ingestion peut provoquer une intoxication mortelle. Sachez que la totalité de la plante est toxique et même l'eau du vase. Veillez donc à placer vos brins de muguet dans un endroit inaccessible pour les chats, chiens et autres compagnons.

    Le muguet

    Pourquoi le muguet est-il une plante porte bonheur ? 

    Savez-vous pourquoi le muguet est à l'honneur le jour de la Fête du travail ? Si la fleur à clochettes blanches est vendue le 1er mai, c'est d'abord une question de tradition qui remonte à 1561. Charles IX, qui avait reçu un brin à cette date, décida d'en offrir aux dames de la cour chaque année. Puis la tradition est devenue réellement populaire en 1900 où le muguet se retrouva au centre d'une fête organisée par les couturiers parisiens le 1er mai. Dans le langage des fleurs, le muguet est un porte-bonheur depuis le Moyen-Age, tout simplement parce qu'il symbolise le retour du printemps et annonce les beaux jours. Mai était aussi le mois des mariages et les fiancés accrochaient un bouquet de muguet à la porte de leur future épouse. Lorsque vous recevrez ou offrirez du muguet, comptez le nombre de clochettes : s'il y en a 13, c'est un symbole de félicité éternelle !

    Le muguet  DU 1 er Mai .....

    « L'épidémieJe ne sais »

  • Commentaires

    6
    Samedi 2 Mai 2020 à 06:45

    Bonne journée à toi. J'ai du me servir de Zupimage sinon ça ne marchait pas. En tout cas merci et belle journée

    5
    Samedi 2 Mai 2020 à 01:27

    Bonjour Julia

    fort bel article instructif

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés René

    4
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:33

    bonsoir ma belle ,merci pour ces brins de muguet , ce fut un 1er mai fait de pluie , de vent et quand même quelques rayons de soleil , même pas pu aller dans les bois en chercher , on verra après le deconfinement , bonne soirée , bisous

    3
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:34

    Je viens avec plaisir de lire quelques lignes de leçon d'histoire naturelle en ce qui concerne le muguet. Bon, les risques sont limité, vu les millions de brins de muguet qu'on achète chaque année sans problème. Je ne les ai jamais compté, et comme je ne suis pas sortie pour m'en acheter un brin, j'attendrai l'an prochain, si le destin me prête vie, pour vérifier s'il y a bien 13 fleurs par brin. Deux fois, enfant, lorsque j'emmenais notre chèvre brouter l'herbe fraiche des  prés, j'ai trouvé un trèfle à 4 pétales. 

    Je te souhaite une bonne nuit . Gros bisous. Hugues

    2
    Vendredi 1er Mai 2020 à 18:28

    Merci à toi pour cette belle description. Joyeux premier mai dans ton humble demeure ! Gros bisous et merci pour tes gentils passages. 

    1
    Vendredi 1er Mai 2020 à 15:53

    Le muguet je l'aime ! il aura toujours été là tout au long de ma vie.
    Ma petite Maman a reçu un bouquet de muguet à ma naissance (que j'ai toujours)
    et le muguet aura été la fleur de mon bouquet de mariée.

    Bisous Julia et bon 1er mai

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter